HISTORIQUE

HISTORIQUE

INFLUENCES DE LA RÉSERVE


La création de la Réserve Zoologique de Calviac est l’aboutissement d’un long processus, un projet rêvé, réfléchi, mûri depuis l’enfance.


La première personne à soutenir Emmanuel Mouton dans sa vocation est le naturaliste Jacques Bouillault, fondateur du parc zoologique du Tertre Rouge, à La Flèche , qui le conseille, alors qu’il n’a pas encore dix ans, et devient son mentor.


Un peu plus tard, ce sont Gerald et Lee Durrell, écrivains-naturalistes britanniques, qui influencent toute la philosophie du projet. Comme dans leur institution de Jersey, Emmanuel Mouton décide de vouer tous ses efforts aux petites espèces menacées, souvent méconnues, qui courent un grave danger à l’état sauvage.


C’est le Bioparc de Doué-la-Fontaine qui le premier accepte d’accueillir le jeune homme en tant que stagiaire. Il a quatorze ans. La scénographie du parc, avec ses falaises, ses cascades, ses îles, sa végétation exubérante, au plus proche de la nature, le marque durablement. L’esprit des lieux est envoûtant. Aujourd’hui encore, il considère toujours Doué comme le plus beau zoo du monde.


Trait d’union entre son enfance et sa vie d’adulte, Jacques Bouillault, Lee Durrell et Pierre Gay (directeur du Bioparc de Doué) ont rejoint Emmanuel Mouton le temps d’une soirée d’été à la Réserve de Calviac, quelques semaines seulement avant l’ouverture au public.


La Réserve de Calviac, concrétisation d’un rêve d’enfant, ne constitue pas pour autant un but en soi mais demeure seulement un moyen d’œuvrer pour la conservation de la biodiversité.


Liste des services


21 juin 2008, de gauche à droite: Pierre Gay (Bioparc de Doué-la-Fontaine), John Hartley (ami et assistant personnel de Gerald Durrell - Jersey), Lee Durrell (Jersey), Emmanuel Mouton (Calviac) et Stewart Muir (Shaldon Wildlife Trust), peu de temps avant l'ouverture de la Réserve au public.


Share by: